NETTE

d'Artemis Pyrpilis

NETTE est un livre intime, un voyage dans le passé.
En 2019, Artemis PYRPILIS se rend pour la première fois dans la maison d’enfance de sa grand-mère, à Toulon, 7 ans après son décès. Le temps s’est arrêté. Parmi les photos éparses dans les tiroirs, les objets disséminés dans les placards, la photographe découvre la jeune fille qu’elle était dans les années 40 et le surnom de Nette qui lui avait été donné. Nette était gaie, fumait des cigarettes, faisait de la gymnastique et riait avec ses amies.

L’ouvrage est une sorte d’herbier où sont épinglés les rêves de jeunesse, les moments joyeux, l’insouciance et la liberté. Artemis PYRPILIS pose un nouveau regard sur les objets, réinterprète les photos d’archives, se rapproche des matières et révèle des textures. NETTE est un livre élégant, discret et silencieux mais qui en dit long.

NETTE est le troisième livre des éditions punto e basta. Après OLOP NORTIC et autres ginoteries de GINO, où les mots et les images sont jetés en pluie comme des confetti, RAIE BUS de Romain DENIS, artiste mots-dits qui jongle avec les objets pour créer des rébus à malice et décrocher des rires et des sourires, dans NETTE, Artemis PYRPILIS est en quelque sorte une archéologue de l’intime qui explore les lieux sans nostalgie et laisse parler le passé.

  • Septembre 2021
  • 19,5 x 26,5 cm
  • 48 pages
  • 25€ Édition standard
  • 70€ Édition spéciale accompagnée d'un tirage 16 x 21cm signé au dos et numéroté par l'artiste avec certificat d'authenticité.
  • ISBN: 978-2-9572757-2-4
  • Impression offset
    Papier couché mat
    Reliure cousue main avec fil rouge
    12 photos d'archives en noir et blanc
    21 photos contemporaines en couleur

    Tiré à 500 exemplaires dont 50 éditions spéciales.

L'auteur

Artemis Pyrpilis

Artemis PYRPILIS (1987) est une photographe franco-grecque.

Elle a étudié la photographie à Paris et après y avoir travaillé, décide de rentrer en Grèce en 2013. La matérialité et la couleur sont ses principaux éléments de narration. Le livre photo a une place importante dans son processus créatif. Ses photographies évoquent souvent les fragments de l’absence, titre qu’elle a donné à une de ses séries. Actuellement, elle vit à Thessalonique où elle enseigne la sémantique de la photo, l’histoire du livre-photo ainsi que la photographie contemporaine à la Stereosis Photography School et au Musée de la Photographie de Thessalonique, tout en travaillant sur des projets personnels.
NETTE est son premier livre publié.