OLOP NORTIC et autres ginoteries

de Gino Castoriano

Construit comme le jeu du Marabout, bout d’ficelle, selle de cheval…, OLOP NORTIC et autres ginoteries est un parcours intime de croquis de vie, un album d’images qui défilent au gré des souvenirs, des voyages, des associations d’idées et de mots, apparaissant par ordre chronologique ou pas; c’est une intimographie.

OLOP NORTIC est le sac de Mary Poppins duquel sont extraits des refrains, des recettes, des objets, des rencontres, des émotions, des saveurs, des couleurs et des Scoubidoubi ou-ah...

OLOP NORTIC c’est POLO CITRON à l’envers.

Gino Castoriano est Corse. En Corse, les glaces à l’eau s’appellent des polos.

  • Février 2020
  • 12 x 18,5 cm
  • 160 pages
  • 20€
  • Textes, photos, dessins, recettes, chansons, comptines, poèmes, jeux de mots

L'auteur

Gino Castoriano

Gino Castoriano est née en Corse et y a vécu jusqu’à l’obtention de son baccalauréat.

Après une année passée aux Etats-Unis, elle étudie l’architecture à Paris, fait du théâtre professionnel à Madrid, vit et travaille à Paris jusqu’en 2001 dans le milieu de la photographie et des événements culturels.

En 2001 elle décide de partir avec son mari et leur fille Stella pour vivre à Dubai, Houston, Londres et San Francisco où elle continue son activité artistique en organisant des expositions, des festivals, des opérations de communication et des groupes d’échanges culturels pendant seize années.

En rentrant à Paris en 2017 Gino Castoriano prend un rôle de production manager dans une agence événementielle spécialisée dans le luxe pour une mission d’un an.

C’est en sentant le besoin de libérer sa créativité qu'elle réouvre ses nombreux carnets et réunit des textes , des dessins, des émotions, des recettes, glanés au fil des années et des voyages dans son livre intimiste OLOP NORTIC et autres ginoteries, sorte de manifeste qui donne naissance en février 2020 à sa maison d’éditions punto e basta.

Commentaires

Ce livre est un vrai bain moussant.
On plonge dedans, on fait des bulles et on est plus léger après.

Natacha Wolinski

Merci pour cet amusant petit livre, espiègle, poétique très personnel et rebondissant d'un souvenir à une pensée, d'une comptine à une image…
Des gourmandises colorées et de la gravité à demi-mot.
Gino travaille du chapeau et l'affaire est dans le sac (de Miss Poppins).
C'est de la maginoterie polyglotte!
Alors chapeau, c'est réussi.
Mais ça ne basta pas, on attend le prochain twist!

Isabelle Nori

OLOP NORTIC
C’est mieux que du verlan.
C’est regarder les mots à travers un miroir et au-delà ; c’est dire qui l’on est vraiment puisqu’on ne peut se voir que dans un miroir.
C’est le reflet de la vérité.

Blats

OLOP NORTIC, dégusté d'une seule traite, en tous sens, m'a enchantée comme la découverte d'un mets délicieux.
Tel un bouquet, cueilli dans un jardin de mots, de graphies, de couleurs, en toute liberté ;
l'espace laissé au regard, pour deviner l'émotion peinte en demi-teinte et voir s'échapper la force du rire, la joie de la vie.
Cette lecture reflète l'image que l'on saisit de vous et que vous offrez.

Martine Mouton

Vidéos