FRANCARDO NAGORI

de Flavia Mazelin Salvi

30€
16 x 24 cm
160 pages

FRANCARDO NAGORI par Flavia Mazelin Salvi

"Francardo Nagori est né dans une cuisine, à Paris. En faisant une omelette au brocciu, le parfum de la menthe m'a violemment projetée dans une autre cuisine, celle de ma grand-mère Ernestine, en Corse, à Francardo, mon village. Ce village que j'ai quitté parce que ceux que j'aimais y sont enterrés. Village-cimetière, village fantôme, FRANCARDO NAGORI. En japonais, nagori, comme nous explique l'écrivaine Ryoko Sekiguchi dans son livre éponyme, signifie "la trace, la présence, l'atmosphère d'une chose qui n'est plus." Un simple bouquet de menthe avait ressuscité des voix, des images, des lumières, des sons qui n'étaient plus. C'est ainsi qu'est né le projet d'un récit qui évoquerait l'enfance, la famille, le village, la perte, uniquement par les sens et les émotions tels que la mémoire affective les restitue : en pièces détachées, dans une chronologie baroque, mettant au jour des détails, ignorant ou négligeant des moments d'importance… D'où l'utilisation des matériaux divers (fragments poétiques, listes, photos, broderies,…) autour du récit central, lui-même composite. Je suis convaincue que seuls le subjectif et la singularité mènent à l'universel, et que les propos généraux comme les personnages génériques, ne parlent à personne et ne racontent rien. Chaque enfance restituée dans toute sa singularité - que l'on soit Corse, Japonais ou Malien - raconte toutes les enfances, de même qu'une perte raconte toutes les pertes. C'est pour cela que je n'ai jamais envisagé FRANCARDO NAGORI comme un projet privé, mais comme un projet personnel. Le premier se garde, le second se partage.

  • Novembre 2023
  • 16 x 24 cm
  • 160 pages
  • 30€
  • ISBN: 978-2-9572757-5-5
  • livre cartonné

L'auteur

Flavia Mazelin Salvi

Flavia Mazelin Salvi est Corse. Depuis l'enfance, elle écrit pour elle en français et en corse, de la poésie, des nouvelles sur tout et sur rien. Connue pour son livre Ecce Leo, publié en 1994, elle devient journaliste pour l'hebdomadaire Kyrn et la radio RCI. Ensuite, elle "monte" à Paris et travaille pour la presse féminine, puis se forme à la psy et intègre en 2000 Psychologies Magazine dont elle occupe le poste de rédactrice en chef et conseillère éditoriale. Parallèlement, elle publie des ouvrages autour du thème du mieux-vivre et participe souvent à des émissions sur France Inter.

Elle signe ici un ouvrage très intime.

Flavia Mazelin Salvi nous a mis dans la main une grenade dégoupillée...au fur et à mesure de la lecture on se demande quand elle va exploser. Pourtant entre les lignes de pertes et de tendresse, petit à petit, la grenade se transforme en fleur... C'est magnifique, bouleversant, chaud, tendre et grand ! Bravo à elle de nous avoir offert tant d'intimité et à punto e basta de l'avoir publiée. Avec Francardo Nagori punto e basta nous libère de la nostalgie mortifère.

Jean-François Grazi

C'est un livre touchant, sensible, qui se déguste au fil des jours. On peut l'ouvrir à n'importe quelle page et c'est à chaque fois une surprise. Il fait voyager et résonne en chacun de nous.

Emmanuelle Pertus

Avant même de lire Francardo Nagori la mise en page pleine de fantaisie et de charme donne envie. Ce Francardo Nagori est une petite merveille! On le déguste avec gourmandise. Des saveurs, des images, des joies, de la peine à imaginer cela disparu. Une enfance heureuse auprès de ces femmes qui savent.
Les hommes absents, insignifiants ou presque.
La cuisine épicentre de la vie.
Une Corse qui fait aimer.

Stéphane Guiraud

Vidéos

punto e basta

Édition et autres fantaisies

Tous droits réservés, 2024